L'énurésie chez l'enfant, quelles solutions?
Il s'agit d'un problème connu chez de nombreux enfants de tous âges. Il s'agit souvent d'une expérience très désagréable pour les parents, la personne qui s'occupe de l'enfant et l'enfant lui-même. Il est à l'origine de nuits pénibles et de beaucoup de travail. Heureusement, il existe des solutions pour contrer ou résoudre ce problème.
L'énurésie chez l'enfant
Chaque enfant grandit à son propre rythme. Cependant, il est vrai que la plupart des enfants deviennent propres à partir de 3 ou 4 ans en moyenne. En outre, il existe toujours une grande différence entre l'apprentissage de la propreté de jour et de nuit.
Ce n'est qu'à partir du moment où un enfant a plus de 5 ans et qu'il fait pipi au lit plusieurs fois par semaine que cela devient problématique. Il s'agit d'un problème commun à de nombreux enfants. Jusqu'à 15 % des enfants âgés de 5 à 7 ans souffrent d'énurésie.
Pour la plupart des enfants dans cette situation, l'énurésie disparaît d'elle-même. Il n'est pas nécessaire de consulter un médecin généraliste ou un spécialiste. Toutefois, il est préférable de consulter un spécialiste ou un médecin lorsque le problème survient fréquemment et qu'il s'accompagne d'une énurésie nocturne.
Quelle est la cause ?
L'énurésie chez l'enfant peut être due à un certain nombre de causes différentes. En fait, il existe un certain nombre de causes médicales connues qui peuvent provoquer l'énurésie.
La première parle d'un "sommeil profond" très qualitatif. Un sommeil très profond peut empêcher certains signaux physiques d'être perçus ou transmis. Ce n'est pas parce que l'enfant se réveille difficilement que le signal d'une vessie pleine peut ne pas être transmis.
Une deuxième possibilité est une surproduction d'urine pendant la nuit. En d'autres termes, le corps commence à produire plus d'urine que la vessie ne peut en contenir. La capacité de la vessie étant trop faible, l'énurésie peut devenir un problème.
Comme troisième cause, on parle aussi d'une vessie hyperactive. Il s'agit principalement des muscles qui entourent la vessie. Ces muscles peuvent se contracter inconsciemment pendant le sommeil et exercer une pression sur la vessie. Si la vessie est pleine, cela peut également entraîner l'énurésie.
Une autre cause peut être que les enfants ne reconnaissent pas le signal de leur corps. Les jeunes enfants doivent apprendre à reconnaître certains signaux pendant la nuit. Le fait de remarquer que sa vessie est pleine en est un.
Enfin, il a récemment été prouvé que l'énurésie peut être héréditaire. Si l'un des parents a souffert d'énurésie, ce gène (Q13) peut être transmis aux enfants.
Conseils pour arrêter l'énurésie chez les enfants
Tout d'abord, il est toujours très important de rester positif et constructif envers l'enfant. Une communication et une approche positives contribuent toujours à rendre les choses agréables pour les deux parties.
Une bonne astuce consiste à utiliser un calendrier d'autocollants. Chaque fois que l'enfant a passé une nuit sèche, il reçoit un autocollant sur le calendrier. Après une semaine complète, l'enfant reçoit une récompense. Ceci jusqu'à ce qu'il soit sec pendant un mois entier.
En outre, les bonnes habitudes et les routines sont également très favorables. Il suffit de penser à certaines choses qui sont faciles à intégrer dans les habitudes quotidiennes :
- Ne plus boire avant d'aller se coucher
- Pas de boissons gazeuses dans l'après-midi
- Faire pipi avant de se coucher et éventuellement programmer un réveil pour faire pipi pendant la nuit.
En appliquant ces conseils simples, vous réduirez les risques d'énurésie. Si cela n'a toujours pas l'effet escompté, pensez à temps aux mesures préventives nécessaires.
Le meilleur matériel de prévention pour les enfants qui font pipi au lit
Il est important que votre enfant se sente à l'aise et en sécurité. Pour qu'il passe une nuit au sec, vous pouvez donc toujours utiliser le matériel d'incontinence pour enfants approprié. Ainsi, vous n'aurez pas à laver et à changer une literie mouillée en permanence.
Pour les enfants de moins de 6 ans, vous pouvez toujours opter pour une couche ordinaire. Celle-ci a un pouvoir d'absorption très élevé et est facile à manipuler pour les parents ou les personnes qui s'occupent de l'enfant. Grâce aux bandes autocollantes, elles sont faciles à changer et à mettre en place.
Pour les enfants de plus de 6 ans, il est préférable d'opter pour des culottes de protection pratiques. De cette manière, l'enfant peut se lever et aller faire pipi tout seul si nécessaire. Les pantalons sont également très pratiques à enfiler seuls, ce qui évite une intervention nocturne.
Si vous souhaitez disposer d'un filet de sécurité supplémentaire pour protéger le matelas, les alèses de lit sont une bonne option. Ils gardent le matelas au sec en cas de fuite ou d'accident.
Gepost op okt 05, 2022