10 conseils pour passer la nuit au sec
L'incontinence ou l'énurésie est un problème dont on ne parle pas beaucoup. On estime qu'elle touche environ 1 % des hommes et des femmes adultes. Pour vous aider, nous vous donnons 10 conseils pour vous aider à passer la nuit au sec.
Chez Tomcare, nous savons de quoi nous parlons. Nous sommes le spécialiste en ligne des produits d'incontinence. Nos experts travaillent chaque jour avec de nombreux professionnels et particuliers pour offrir le meilleur service et partager notre expertise.
Ne buvez pas trop avant d'aller vous coucher
Cela peut paraître évident, mais si vous buvez beaucoup le soir, il y a de fortes chances que vous deviez sortir à nouveau le soir. Il est donc conseillé de ne pas boire après 20 heures. En buvant moins dans les deux heures qui précèdent le coucher, vous réduisez considérablement les risques d'aller aux toilettes le soir ou d'avoir un accident.
Si vous avez soif, vous pouvez bien sûr boire un verre d'eau. Évitez de boire des boissons gazeuses, du café, du thé ou de l'alcool tard dans la nuit.
Boire moins de caféine et d'alcool
L'alcool et le café ont souvent pour effet d'augmenter l'envie d'aller aux toilettes. L'alcool n'est pas seulement un liquide en soi, mais il élimine également des fluides de votre corps. Par conséquent, l'afflux de liquide dans la vessie est plus important et l'envie d'uriner est plus fréquente.
La caféine a une propriété très similaire. Elle active votre vessie et vous oblige à aller aux toilettes plus souvent.
Faire pipi avant de se coucher
Si vous avez un rituel quotidien pour aller au lit, il serait peut-être bon de le revoir. Assurez-vous que faire pipi est la dernière chose que vous faites avant d'aller au lit. Si vous aimez regarder un peu plus la télévision au lit, ce n'est pas un problème. Une fois la télévision éteinte, allez quand même aux toilettes pour vider votre vessie. Vous commencerez ainsi votre nuit de sommeil du bon pied.
Mettez un urinoir à côté de votre lit
Si vous vous réveillez la nuit et que vous avez envie de faire pipi de façon si urgente que vous risquez de ne pas pouvoir vous rendre aux toilettes, un urinoir à côté de votre lit est une bonne solution. Cela vous donne également un autre sentiment de sécurité et peut vous aider en cas de réveil. Cette sécurité supplémentaire et ce filet de sécurité réduisent votre niveau de stress, vous dormirez mieux et vous aurez moins besoin d'uriner.
Un urinoir est un type de bouteille spécialement conçu pour faciliter la miction.
Entraînez votre plancher pelvien
L'incontinence ou l'énurésie a de nombreuses causes différentes. L'une d'entre elles peut être un mauvais état des muscles du plancher pelvien. En faisant chaque jour des exercices appropriés pour entraîner le muscle du plancher pelvien, vous pouvez commencer à améliorer progressivement votre capacité à vous tenir debout.
Un bon exercice pour l'entraîner est le suivant :
-
contractez les muscles du plancher pelvien et les muscles sphincters
-
maintenez cette tension pendant 6 secondes
-
relâchez pendant 6 secondes
Répétez cet exercice 10 fois de suite et essayez de le pratiquer brièvement chaque jour.
Utiliser une alarme pour l'énurésie
Un réveil pour l'énurésie est un objet bien connu des jeunes enfants, mais c'est aussi une solution très appropriée pour les personnes qui souffrent de fuites urinaires nocturnes. Lorsque vous utilisez ce réveil pour l'entraînement à l'alarme urinaire, vous portez une paire de pantalons avec un capteur à l'intérieur. Dès que ce capteur détecte une légère fuite d'urine, l'alarme se déclenche. Comme vous vous réveillez, la perte d'urine reste souvent limitée et vous pouvez aller vider le reste de votre vessie aux toilettes.
En utilisant une alarme pour l'énurésie, vous apprenez à reconnaître que votre vessie est pleine, même lorsque vous êtes endormi. Chez les enfants, cette méthode permet souvent de se reconnaître au bout de 3 mois. Cela vaut donc la peine d'essayer.
Choisir le matériel d'incontinence approprié
Le choix du matériel d'incontinence approprié pour la nuit est une tâche très individuelle. Parce que chaque personne est différente, chaque personne a également des besoins différents. En général, si vous n'avez pas beaucoup de fuites d'urine, il n'y a pas de différence entre l'utilisation d'un matériau pour le jour ou la nuit. Si vous souffrez d'une incontinence modérée à forte, il est nécessaire de prévoir des protections adaptées pour la nuit. Pour plus d'informations sur les protections pour l'incontinence nocturne, cliquez ici.
Tenir compte de la capacité d'absorption
Si vous avez du mal à vous réveiller pendant votre sommeil, il est préférable de tenir compte du pouvoir absorbant de votre produit. La nuit étant l'une des périodes les plus longues que nous devons passer sans aller aux toilettes, les volumes sont souvent un peu plus élevés.
Si vous vous réveillez avec une envie pressante et que vous ne pouvez pas marcher jusqu'aux toilettes, vous perdrez immédiatement beaucoup d'urine. En choisissant des protections pour l'incontinence avec un volume d'absorption élevé, vous resterez au sec. Vous n'aurez donc pas à vous soucier des fuites.
Portez correctement vos protections pour l'incontinence pour éviter les fuites
Outre la capacité d'absorption, l'ajustement et l'application sont également des facteurs importants. Choisissez donc toujours des bas qui vous vont bien et qui ne sont pas trop larges au niveau de la taille ou de l'aine. Une culotte bien ajustée est d'une grande importance, surtout si vous êtes une fumeuse nocturne et que vous bougez souvent. Pour la nuit, portez des pantalons en maille avec une couche à insérer pour une fixation parfaite et tout le confort. Là encore, il est important de choisir la taille qui vous convient. De cette manière, vous vous assurez de passer la nuit au sec.
Mettre un protège-matelas au lit
En guise de dernier conseil, nous vous offrons une sécurité supplémentaire si vous souffrez de fuites urinaires nocturnes. Mettez un protège-matelas dans votre lit pour vous assurer que vous le garderez au sec. Si l'autre matériau d'incontinence fuit un peu, vous aurez toujours le protège-matelas en guise de protection supplémentaire.
Gepost op aoû 17, 2022